26 May

Grand week-end à Ouvéa

Publié par seby

Nous avons profité de ce we prolongé et des forfaits Ibozu (vols+hébergements à prix intéressants avec LoyatyTours) pour partir sur l'île d'Ouvéa.

Nous sommes arrivés le samedi en fin de matinée à notre gite, chez Moague, qui donne directement sur la magnifique plage de Mouli au sud de l'île. Émerveillement instantané devant cette longue plage (25km) de sable blanc à l'eau turquoise...

Après un bon repas face à la mer nous décidons de rejoindre le pont de Mouli à pied! Eh oui plus aucune voiture ou scooter dispo pour ce we! Finalement nous avons tout fait en stop qui fonctionne très bien sur l'île nous avons rarement marché. Le côté du pont falaise de Lékine est interdit à la baignade, de l'autre c'est autorisé.

On en profite pour aller voir le club de plongée mais il n'y a personne. On croise alors Pierre Kauma qui revient d'une excursion à l'ilot Gee et qui nous dit que celui qui devait faire la plongée est blessé donc plongée annulée pour dimanche. On lui demande alors si on peut faire l'excursion avec lui à la place mais son bateau a quelques problèmes donc il nous dit de passer plutôt par Charlie(le gérant de notre gite). Morale de l'histoire, il faut toujours mieux réserver à l'avance sur les loyautées mais ce n'est pas pour autant garanti que le programme ne changera pas!

On rentre au gite admirer le coucher du soleil.

Le lendemain départ 7h pour l'ilot Gee. Balade sur l'ilot qui comporte 2 petites plages, PMT, repas de poisson grillé, sieste,.. et puis on repart en début d'aprem direction la fosse aux requins. Apparemment, Pierre emmène aussi les gens voir les mantas, ce n'est pas le cas de Charlie, donc pour ceux qui souhaiteraient faire l'excursion je pense que la faire avec Pierre est plus intéressante. Avant il allait carrément nager au milieu des requins mais à priori certains touristes ont fait des crises de panique donc depuis il reste sur le bateau. Enfin c'est déjà impressionnant de les voir à la surface, c'est pas le moment de passer par dessus bord!

Sur le retour on aura la chance d'apercevoir quelques dauphins, nos premiers! C'est trop beau!

On décide de monter à Fayawe, la "capitale" pour cette fin d'après midi, on s'arrête à nouveau au pont de Mouli où le paysage change chaque jour.

Le soir on mange au snack Poupou qui est situé à peine à 5 minutes de marche du gite, la gérante est très sympa, on y mange bien et pour moins cher qu'au gite. Elle propose aussi le petit déj'. Comme partout ici il faut bien sûr réserver en avance mais on conseille cette adresse!

Pour la dernière journée on décide de monter tout au nord de l'île en stop toujours, sachant que c'est jour férié... Au final, très peu de voitures à passer mais comme les gens sont tellement adorables ici, le taux de succès n'est pas loin de 100%! et puis les voyages dans la benne, ça nous rappelle le Vanuatu!

Le hasard fait qu'on s'arrête à Wadrilla où se trouve le monuments des 19 en hommage au 19 Kanaks tués lors de l'assaut des événements de 1988 (voir le film "L'ordre et la morale" qui retrace l'histoire de ces événements), certains avaient à peine 20 ans.

Ensuite un couple de retraités trop sympa et trop drôle nous emmène au trous des tortues. Ils nous disent qu'ils y mettent les bébés tortues pour qu'elle puissent s'y développer jusqu'à l'âge adulte sans prédateurs, puis les remettent à l'océan. Nous n'en verrons pas beaucoup et elles ne refont surface qu'un court instant.

En repartant on marche pas mal car du coup nous avons quitté la route principale puis une fois que nous la retrouvons s'arrête une vieille R5 avec déjà 3 personnes à bord, nous sommes aussi 3 mais pas de problème, ça rentre! Avec le chauffeur bien stone qui fait tourner son joint, on se dit que les gendarmes de l'île doivent revoir leurs critères d'infraction ici!

On arrive au snack du soleil levant, la gérante veut bien nous préparer à manger mais il lui faut une petite heure. Comme on ne peut pas faire la dérivante car les hommes sont en train de pécher au niveau du point de départ on va donc se baigner à la plage de Tibéria(point d'arrivée de la dérivante) juste à côté en attendant. Pas grand chose à voir en PMT mais la plage est belle!

On retourne au snack pour manger puis elle nous propose de faire la dérivante maintenant que la voie est libre. On a un peu froid (oui le vent souffle assez fort ça refroidit:)!) et on est moyennement motivé vu que les fonds de la plage n'était pas gégé mais on finit par se décider à y aller quand même. Trop easy le courant nous porte il n'y a rien à faire! Et les fonds sur le début de la dérivante sont nettement plus beaux que ceux de la plage! On passe la dernière point escarpée après laquelle se trouve la plage de Tibéria et là....(suspense!!!)....... voit au fond un requin pointe noire de taille relativement imposante quand même(pour donner une idée il était un peu plus long que ceux de la fosse aux requins(cf photos précédentes). Bon déjà, jusqu'ici les seuls requins que nous avions rencontrés c'était en plongé bouteille, et difficile d'expliquer pourquoi mais en PMT on se sent juste 10 fois plus vulnérable face à cette bébétte! Ensuite à chacune de ces rencontres, ils ne nous calculaient pas du tout voir étaient plutôt peureux. Dans notre situation, il était à la base tranquillement au fond, pas trop de stress... MAIS va savoir pourquoi il a décidé de venir nous voir...GLOUPS.... Alors là accélération du rythme cardiaque et en même temps dans ma tête je me dis "ils sentent la peur!! arrête d'avoir peur bordel de m****e!!!" J'ai donc opté pour l'option je m'éloigne le plus tranquillement possible (alors qu'en réalité t'as juste envie de piquer un sprint vers la plage!!!) abandonnant lâchement Christophe qui lui tente l'option je fais le mort, je ne bouge pas. En réalité ça a du duré à peine quelques secondes et il a fait demi-tour assez rapidement mais bizarrement on a nagé à reculons jusqu'à la plage pour surveiller nos arrières au cas où! Pfiou une belle montée d’adrénaline même si on sait qu'il n'avait certainement aucune intention de nous attaquer et que c'était probablement juste de la curiosité, sur le moment c'est quand même flippant!

Après nous êtes remis de nos émotions on reprend la route jusqu'à St Joseph pour voir sa belle église, on s'arrête au deuxième trou bleu de l'île, qui après ceux de Santo nous semble bien fade. On tombe sur des gens qui font de long trajets donc on redescend assez rapidement au gite ou on admire notre dernier coucher de soleil sur la plage de Mouli. Puis il est déjà l'heure de repartir vers Nouméa!